Vers la faillite des banques ? Les banques centrales sont là !

Une faillite des banques est-elle possible ? Une faillite bancaire intervient lorsque l’établissement n’est plus en mesure de payer ses dettes exigibles ou de rembourser ses créanciers. On le sait, depuis des décennies, le système bancaire est en chute libre et se trouve au bord de l’implosion.


INDEX


Définition et conséquences d’une faillite des banques

Comment peut-il y avoir une faillite des banques ?

Par définition, une faillite des banques est la situation dans laquelle se trouve une banque lorsqu’elle ne peut plus faire face à ses dépenses et que ses dettes sont trop importantes. On peut aussi parler de banqueroute pour parler de faillite ou encore de krach lorsque l’on parle de la faillite d’une banque.

La faillite des banques se produit généralement quand rien n’a pu être fait pour la sauver. Pour le grand public, la situation de faillite bancaire n’est connue qu’au dernier moment mais en interne. La direction est, en principe, alertée avant.

Une faillite bancaire peut avoir plusieurs causes. Ces causes ne sont pas toujours les mêmes. Cependant une crise financière d’ordre mondiale comme celle de 2008 à un impact très important sur la santé des banques…

(…)

…Pour gagner de l’argent, une banque utilise l’argent des épargnants pour prêter cet argent à d’autres ou alors placer cet argent sur les marchés financiers. Si les marchés financiers, pour quelques raisons que ce soit, s’effondrent ou alors si la banque a mal investi son argent alors la banque n’est plus en mesure de rembourser ses dettes ou de faire face à ses dépenses. La banque se retrouve alors en situation de faillite bancaire...

(…)

…les banques sont soumises à ce que l’on appelle des stress tests. Cela consiste à tester différents scénarios de crise et voir comment se comporte la banque. En Europe, si une banque échoue à un stress test, elle dispose alors d’un petit laps de temps pour présenter à la Banque Centrale Européenne une solution qu’elle devra mettre en œuvre dans les 6 mois à venir pour rétablir sa situation.

Pour éviter la faillite d’une banque, un Etat peut prendre la décision de soutenir financièrement la banque en difficulté…

(…)

…En cas de faillite bancaire la banque cesse ses activités. Cela signifie que les employés se retrouvent au chômage. Les épargnants peuvent aussi perdre leur épargne. En Europe, une loi existe pour garantir une partie seulement de l’épargne… seulement 100 000€.

(…)

…La plus célèbre faillite des banques du monde est sans doute la faillite de la banque américaine Lehman Brothers pendant la crise financière de 2008. Cette banque d’investissement qui avait été fondée en 1850 a fait faillite le 15 septembre 2008. Cette banque employait plus de 20 000 personnes dans le monde entier.

Si vous vous demandez si une banque peut faire faillite en Europe, alors la réponse est oui. Plus proche de nous, en Europe, plusieurs banques ont déjà fait faillite.

En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a déjà déclaré la faillite de cinq banques en Europe...

(…)

…Certaines banques frôlant la faillite ont été sauvées de justesse par les Etats.

Budget banque


J’espère sincèrement qu’à l’heure où je vous parle, toutes vos économies ne sont pas dans une seule banque !!!

Nous ne sommes donc pas à l’abris d’une autre faillite des banques comme celle de 2008. Une crise financière d’ordre mondiale comme celle des Subprimes de 2008 à eu un impact négatif très important sur le futur des banques.

Il faut savoir que les banques depuis 2008 et encore plus aujourd’hui, sont au bord de la faillite. Prenons un exemple concret de la Deutsche Bank qui a vu son action chuter en à peu près 12 ans, ça fait peur !!!

Vous me direz « tant pis, ils me rembourseront, ce n’est pas de ma faute, c’est aux banques d’assumer leurs erreurs »

Je suis d’accord avec vous. Et pourtant, une loi a été votée en France en 2015 et applicable depuis le 1er janvier 2016 spécifie qu’en cas de crise financière…et en cas de faillite bancaire, les banques auront le droit d’aller ponctionner directement les épargnants qui possèdent des comptes de plus de 100 000 euros.

Evidemment tout le monde ne possède pas 100 000 euros.

Mais, mieux vaut être prudent, car en cas de crise bancaire, la loi pourrait être modifiée et tout le monde y perdrait.


Vive le 49.3 et autres joyeusetés…

Faillite des banques

Conséquences d’une faillite des banques

Imaginez-vous, si en cas de crise, tous les français se ruent en même temps à la banque comme au Liban, la banque serait obligée de fermer pour sauver sa peau et puis de toute façon, elle n’aurait pas assez de liquidités pour rembourser tout le monde et cela engendrerait la faillite des banques.

Il peut y avoir deux cas de figure, soit c’est une petite banque régionale. Elle fermera et licenciera. Mais si c’est une grosse banque nationale voir une banque systémique. Imaginez les conséquences.

Pour info, une banque systémique est une banque tellement importante en termes d’activité et de taille, que si elle fait faillite, elle entraînerait d’autres banques qui en dépendent et le système bancaire mondiale serait impacté. Il y aurait une faillite des banques généralisées

L’objectif n’est pas de faire peur, je veux juste éveiller votre conscience, que vous puissiez anticiper les différentes situations qui peuvent se produire en cas de krach économique.

Mais rassurez-vous ! Les banques centrales sont là et elles soutiendront, comme elles le font à chaque fois, le système financier en place, en injectant de la “fausse monnaie”, de la dette pour que tout reparte.

Mais pour combien de temps ?

Notre système bancaire

Où va notre argent ?

Où va votre argent quand vous déposez 1 000€ à la banque ? Quand vous allez déposer 1 000 euros à la banque, seul 10% reste à la banque (voir moins maintenant) , pour la liquidité des clients (ex : si pierre veut retirer 300 euros, il faut que la banque ait de la liquidité).

Les 90% restant (environ) sont, soit prêtés à d’autres, soit injectés sur les marchés financiers. Mais tout ça n’est pas sans risque…

Les banques sont libres d’utiliser cet argent comme elles veulent ou presque mais dans le respect du cadre de la loi. Elles peuvent l’utiliser pour financer des particuliers, des entreprises ou des institutions par exemple.

En confiant cet argent à la banque, elle aura une créance envers vous, une reconnaissance de dettes. Vous pourrez le récupérer à tout moment ou presque, puisqu’il existe des délais et qu’au distributeur, les retraits sont de plus en plus limités pour éviter une faillite des banques au cas où tout le monde décide de tout retirer en même temps.

Conséquences

Comme les banques utilisent l’argent des épargnants, si demain, tout le monde veut retirer son argent… Ce sera impossible. Et encore moins en cas de crise majeure. Regardez juste ce qu’il s’est passé en Grèce, au Liban ou dernièrement la loi en Espagne pour autoriser à prendre chez les épargnants en cas de faillite des banques…

Au Liban, les gens se sont vus refusés les accès au guichet des banques. Ils ont mis en place une distribution régulés de cash pour que les gens puissent survivre. On voit bien dans cet exemple, les dégâts qui pourraient se produire en Europe en cas de crise monétaire.

Le souci de la banque est que c’est une entité centralisée, avec un tiers de confiance (enfin plusieurs) : le banquier, le directeur régional, le directeur national, la banque de France et plus haut la banque centrale européenne…La banque peut vous censurer, si vous ne respectez pas ses convictions. La banque peut vous refuser des crédits, vous geler des virements, etc. La banque a donc indirectement le pouvoir sur votre argent. Et imaginez ce qui pourrait se passer quand l’Euro sera 100% numérique. Et oui la monnaie numérique de banque centrale arrive très prochainement, et elle sera programmable.

Vous n’êtes pas vraiment libre en fait.

faillite des banques au liban

Quelles solutions ?

La diversification

Il existe quelques précautions que vous pouvez prendre pour limiter les risques d’un espionnage bancaire et pour garder le plus possible le contrôle de votre épargne et limiter les risques de gel des comptes.

C’est la diversification, ne pas mettre “tous tes œufs dans le même panier”.

Vous pouvez, par exemple, ouvrir 1 ou 2 autres comptes dans une autre banque. Vous pourrez alors séparer vos dépenses en fonction de ce que vous voulez montrer à votre banque. Vous pouvez garder, sur votre banque prioritaire, les dépenses courantes, loyers, courses, etc.

Et sur l’autre compte, vous pouvez, par exemple, faire passer les frais de vos activités ou autres dépenses de santé. Ainsi, vous pourrez avoir un contrôle plus spécifique de ce que vous voulez, ou non, montrer à votre banque principale.

Une autre idée, est d’ouvrir une Néo banque française ou étrangère, style N26 (lien de parrainage), Bunq ou autres et vous pourrez aussi trier vos dépenses et virements. Je vous rappelle juste une chose pour rester dans la légalité, c’est de déclarer au fisc tout compte ouvert, détenu ou clos à l’étranger via le formulaire 3916.

Je ferais un article sur ce sujet...

Les cryptomonnaies sont une solution très efficace pour reprendre entièrement le contrôle de vos investissements ou de votre patrimoine et surtout de le protéger en cas de faillite des banques.

Les cryptomonnaies

Le Bitcoin, cryptomonnaie inventé en 2008, est tout le contraire avec sa technologie blockchain. Je ne sais pas ce que vous connaissez du Bitcoin et de la technologie blockchain.

Cette technologie a été inventée pour pallier à tous les problèmes qu’on pourrait rencontrer avec le système bancaire actuel :

La décentralisation – le tiers de confiance – la rapidité de paiement – la résistance à la censure et bien d’autres…

J’espère que vous comprenez bien que mon objectif n’est pas de vous dire que tout est fini et que vous allez tout perdre mais au contraire, que des solutions alternatives existent, que des stratégies de diversification de patrimoine existent.

Il est donc possible de nos jours, de reprendre le contrôle sur son argent.

Je vous rappelle, avant d’aller plus loin, que je ne m’adresse PAS aux personnes qui pensent que tout ceci est facile et qu’il suffit d’un seul clic d’appuyer sur un seul « bouton » pour générer de l’argent sur internet.

Si vous êtes dans ce cas je vous conseille d’arrêter la lecture de cet article immédiatement, car je ne suis pas vendeur de rêve.

Si au contraire vous êtes persévérant, tenace, ambitieux et que vous êtes prêt à travailler dur pour atteindre vos objectifs, alors bienvenu. Vous verrez qu’avec les cryptomonnaies, Bitcoin en l’occurrence, on peut soit épargner sans subir l’inflation de l’euro, soit investir avec des rendements plus avantageux qu’un livret A.

Je serais ravi de pouvoir vous aider et partager mes connaissances sur le sujet.

Groupe facebook: Allo crypto, bitcoin et crypto monnaie

Les marchés financiers

Tout comme les cryptomonnaies, investir sur les marchés financiers comportent des risques. C’est pour cette raison, qu’il faut prendre du temps pour apprendre en se formant.

Mais une fois que ces étapes sont réalisées, vous pourrez facilement investir dans des actions, obligations ou devises soit en ouvrant un PEA (plan épargne en actions) soit un CTO (compte titre ordinaire). Renseignez-vous bien sur la fiscalité de ces deux alternatives.

Que vous investissiez dans l’un ou l’autre, n’oubliez jamais que tout investissement comporte des risques que vous pouvez maîtriser avec un peu de connaissances et de formations.

Une dernière chose importante, valable pour tout investissement :

NE JAMAIS INVESTIR DE L’ARGENT QUE L’ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE PERDRE. 

marchés financiers

En bref :

Quand vous décidez de mettre de l’argent à la banque, vous confiez donc votre épargne ou une partie à la banque.

La banque aura une créance envers vous et elle pourra faire ce qu’elle veut avec, sans rendre de compte. Par contre, si jamais vous, vous décidez d’utiliser cet argent pour acheter diverses choses, la banque aura un regard dessus et un contrôle.

À tout moment, elle pourra bloquer un virement ou geler un compte et ce, sans préavis. Il faut savoir que les banques mettent en place un “SCORING” bancaire pour classifier tous les clients et ainsi identifier les clients dits à risques. Cela leurs permettra de n’accorder un crédit qu’aux personnes sans risques ou alors avec des surcoûts d’assurance.

La diversification bancaire est donc un moyen de garder un certain contrôle, de ce que vous voulez ou pas montrer à votre banque.

Vous pouvez décider d’investir une partie de votre argent dans les marchés financiers (actions, devises, obligations) ou dans les cryptomonnaies, ce qui vous permettra d’avoir des rendements plus attractifs que le livret A et donc de survivre plus facilement à l’inflation constante de notre système monétaire.

Une dernière chose importante, valable pour tout investissement :

NE JAMAIS INVESTIR DE L’ARGENT QUE L’ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE PERDRE !

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez