A

K

U

B

L

V

C

M

W

D

N

X

E

O

Y

F

P

Z

G

Q

H

R

I

S

J

T

AIRDROPS (parachuatage)

Un airdrop est un parachutage de crypto monnaies gratuites sous conditions, inscription email, réseaux sociaux, parrainage…. Cette technique est plutôt chronophage et pas très rentable

ALTCOINS (alternative coin)

L’Altcoin est la contraction du terme « Alternative Coin » qui désigne l’ensemble des crypto monnaies autre que le Bitcoin. Les Altcoins évoluent généralement sur leur propre blockchain, ce qui n’est pas le cas des tokens.

AMF (autorité des marchés financiers)

L’AMF ou Autorité des Marchés Financiers est une institution financière indépendante qui a pour fonction de veiller à un bon fonctionnement des marchés et instruments financiers en France.

ARBITRAGE

 Dans le domaine des cryptomonnaies, faire un arbitrage signifie simplement acheter une crypto monnaie à bas prix sur une place de marché et de la vendre sur un autre marché à un prix plus élevé.

ATH (all time high)

Corresponds au prix le plus haut jamais atteint par une crypto monnaie.

BEAR MARKET (marché des Ours)

Corresponds à un marché baissier sur long terme.

BLOCKCHAIN (chaîne de bloc)

La blockchain est une base de données numérique contenant des informations pouvant être utilisées et partagées simultanément dans un grand réseau décentralisé, transparent et accessible à tous.

BULL MARKET (marché des Taureaux)

Corresponds à un marché haussier sur long terme.

CAP (capitalisation)

Correspond à la limite des fonds requis par une ICO, par exemple. « soft cap » / « hard cap » ou « market cap ». 

CLE PUBLIQUE

C’est une suite de lettre et de chiffre de 256 bits qui vous permet d’envoyer et de recevoir des crypto monnaies. C’est un peu l’équivalent de votre adresse postale. Contrairement à votre clé privée, la clé publique peut être communiquée à une tierce personne sans risque. 

CLE PRIVEE

C’est également une suite de lettre et de chiffre de 256 bits mais qui permet de signer les transactions qui sont envoyées. Elle joue le rôle de signature, un peu comme la clé de votre boite aux lettres. Ne communiquez jamais votre clé privée puisque c’est elle qui prouve que vous êtes le détenteur de la crypto monnaie et qui permet de donner votre accord pour envoyer des fonds.

COIN (pièce)

 Jetons Natifs qui évoluent sur leur propre blockchain. Bitcoin et Ethereum en sont deux bons exemples.

CUSTODIAL (non custodial wallet)

La différence entre un wallet custodial et un non custodial wallet, est minime, mais a une grande importance. Dans un custodial wallet, c’est une tierce personne (ex: plateforme) qui détient votre clé privée alors que dans le second elle est à vous. 

COLD STORAGE (stockage à froid)

Cela correspond à un stockage hors-ligne. Le support n’est pas relié à internet ce qui permet de conserver ses crypto monnaies en toute sécurité.  

CONSORTIUM

Organisation reposant sur une blockchain dans laquelle les membres pouvant participer au mécanisme du consensus sont présélectionnés. On dit que c’est un réseau partiellement décentralisé.

CRYPTO MONNAIE

Jetons ayant pour vocation principale de transférer de la valeur entre les membres d’un réseau. 

DAO

« Decentralized Autonomous Application » : Entreprise dont l’organisation est faite de manière décentralisé.

DAPPS

Contrairement aux applications centralisées, les Dapps sont des applications décentralisées qui sont hébergées sur autre plateforme (blockchain), qui ont généralement un code informatique open source, n’ont pas d’autorité centrale, utilisent une crypto monnaie ou un token  particulier (non natif) et les données sont enregistrées de manière transparentes sur la blockchain. La grande majorité des crypto monnaies sont conçues sur ce modèle.

DCA (dollar coast averaging)

Le DCA est une stratégie dans laquelle un investisseur affecte régulièrement un montant donné à un investissement particulier. L’investissement a généralement lieu tous les mois, peu importe ce qui se passe sur les marchés financiers.

DUMP

Le Dump désigne la baisse d’un cours qui se produit dans un laps de temps faible. Le Dump s’oppose au Pump.

ERC-20

ERC signifie Ethereum Request for Comments. Ce sont des jetons ou token conçus et utilisés uniquement sur la plate-forme Ethereum. Pour être considéré comme un token ERC20, les jetons doivent se soumettre à une norme et une charte précise. Généralement les tokens ERC-20 sont des utility tokens

EXCHANGE

Ce terme fait référence aux différentes plateformes d’achat (vente) ou d’échanges (ou bourse d’échange) dans le domaine des cryptomonnaies. 

ERC-721

ERC signifie Ethereum Request for Comments. Ce sont des jetons ou token non fongible, ce qui signigie que ces jetons se définissent par leurs propores carctéristiques. Dans cette norme, les tokens sont donc uniques et ne sont pas interchangeable avec les autres.

FIAT

Les monnaies FIAT sont les monnaies nationales (en anglais). Exemple euros, dollars.

FOMO

« Fear of missing out », désigne le comportement d’une personne qui a peur de rater une bonne affaire alors que le prix ne cesse de grimper. La motivation n’est plus dans l’analyse fondamentale mais dans la peur de rater une opportunité.

FORK

 Un fork est en quelque sorte une mise à jour du protocole en vue de le faire évoluer. Il peut y avoir des « soft fork »: pas d’impact sur les blocks déjà existants de la blockchain, ou des « hard fork »: création de deux versions différentes du protocole (non reconnues l’une par l’autre)

FONGIBLE (non fongible)

Un actif est dit fongible s’il n’est pas unique et est interchangeable contre un actif du même type. Exemple: Bitcoin, ethereum…. les tokens non fongibles ou NFT (pour Non-Fungible Token) sont uniques et identifiables. Ainsi, deux jetons créés ne seront pas exactement identiques et interchangeables, chacun aura des caractéristiques spécifiques pour le définir.

HASHRATE

Le Hashrate est une caractéristique qui détermine la puissance de calcul d’un mineur ou d’un réseau. Plus le Hashrate est important, plus la puissance de calcul est élevé.

HOLD

Holder ses cryptos c’est garder ses crypto monnaies sur le long terme. L’activité de Holding s’oppose à celle du Trading.

HACHAGE CRYPTOGRAPHIQUE

Le fonction de hachage cryptographique est un type de fonction de hachage utilisé à des fins de sécurité. Le hachage crée un code pour les données en utilisant un algorithme de hachage. L’algorithme de hachage, connu sous le nom de SHA-256 est l’un des algorithmes de hachage les plus  communs et utilisé par le protocole Bitcoin.

HOT STORAGE (stockage à chaud)

Cela correspond à un stockage en ligne. Le support est relié à internet. La sécurité est moindre que sur un « hot storage »

ICO (Initial Coin Offering) 

Possibilité pour une startup d’effectuer une levée de fonds en vue de développer et de promouvoir un projet blockchain. L’intérêt se trouve dans l’accroissement d’une communauté.

IEO (Initial Exchange Offering) 

Possibilité pour une startup d’effectuer une levée de fonds en vue de développer et de promouvoir un projet blockchain en passant par une bourse d’échange. L’intérêt se trouve dans l’accroissement d’une communauté mais certaines règles de la bourse d’échange doivent souvent être respectées

MARKET CAP

Corresponds à la valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto monnaie. Pour calculer le marketcap il suffit simplement de multiplier le nombre de tokens en circulation par le prix à l’unité.

MASTERNODES

Un masternode c’est un nœud particulier du réseau qui est capable de servir de centre de gouvernance dans certaines crypto monnaies comme le Dash par exemple. Pour avoir le droit de détenir un masternode vous devrez justifier d’un certain montant de la cryptomonnaie en question que l’on appelle aussi le collatéral. Pour le Dash par exemple, ce collatéral est de 1000 Dash.

MINING

Le mining (preuve de travail ou Proof Of Work en anglais) est une méthode de validation où les transactions sont vérifiées et inscrites à jamais dans le grand livre ouvert de la blockchain. Pour vérifier les transactions, de la puissance de calcul est nécessaire. Les mineurs qui parviennent à trouver une solution au calcul complexe sera récompensé par de nouvelles cryptomonnaies. Une alternative au Proof Of Work est le Staking (Proof of Stake ou preuve d’enjeu en Français).

MINTAGE

on parle de “mintage” pour le mécanisme du Proof of Stake et non de “minage“, mais le sens est le même.

MECANISME DE CONSENSUS

Le mécanisme de consensus est un mécanisme cryptographique par lequel les mineurs se mettent d’accord pour choisir lequel d’entre eux aura droit d’ajouter le block à la blockchain et ainsi récupérer les 6.25 bitcoins pour l’exemple de la blockchain Bitcoin.. Ces mécanismes sont propres à chaque blockchain. Voici quelques exemples: PoW (preuve de travail), PoS (preuve d’enjeu), dPoS (preuve d’enjeu délégué), PoA (preuve d’autorité), PoH (preuve d’histoire).

MULTISIG

Multisig pour multi-signatures. Une transaction est dite multisig lorsque plus d’une partie doivent la signer pour la valider.

MVP

 (« Minimum Viable Product ») : signifie un prototype minimum viable. Lorsque on investit dans un projet crypto, il est important d’investir dans un projet concret avec un prototype par exemple.

ORDER LIMIT

Les ordres limites sont des ordres dont les conditions sont fixées pour acheter si le prix tombe à un point ou en dessous d’un point spécifié ou pour vendre si le prix augmente ou dépasse un point spécifié. Il y a des cas où seule une partie d’un ordre limite est exécutée; dans ces cas, l’ordre restant restera actif jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé par l’utilisateur.

ORDER MARKET

Il s’agit d’une méthode de commande dans laquelle l’utilisateur ne spécifie pas de prix. Lorsqu’un ordre d’achat sur le marché est placé, la quantité de commande est remplie en commençant par l’ordre de vente le moins cher actuellement disponible. De même, lorsqu’un ordre de vente sur le marché est placé, la quantité de commande est remplie en commençant par l’ordre d’achat le plus cher actuellement disponible.

PROOF OF WORK

C’est la preuve de travail en Français. A travers ce procédé une personne à capacité de valider des transactions grâce à la puissance de calcul de ses appareils. Plus la puissance de calcul qu’elle possède est importante, plus la probabilité de valider la transaction et donc de recevoir une récompense sera élevé.

PROOF OF STAKE

Correspond à la preuve d’enjeu en Français. Ce concept stipule qu’une personne à la possibilité de valider des transactions et de sécuriser le réseau en fonction du nombre de coin qu’elle possède.

PROOF OF STAKE (delegated)

Autre mécanisme de consensus fonctionnant comme la Preuve d’enjeu à la différence que les membres disposant de jetons délèguent leur droit de minage à des tiers (les witness) pour éviter les abus liés au Proof of Stake.

PROOF OF HISTORY

Encore un autre mécanisme de consensus. La preuve d’histoire fournit un moyen d’encoder le passage du temps dans le grand livre de la blockchain. Chaque transaction est donc horodaté au fur et à mesure avant d’être inscrit dans la blockchain accélérent ainsi considérablement le nombre de transactions par secondes.

PROTOCOLE

C’est le code source d’un réseau reposant sur un blockchain. Une fois téléchargé, ce programme informatique indique à votre ordinateur comment communiquer avec les autres membres du réseau et suivre toutes les règles de fonctionnement du réseau.

ROAD MAP

Une Roadmap ou feuille de route en Français résume l’ensemble des dates et évènements clés d’un projet.

RED FLAG

Un red flag est un point éliminatoire dans l’analyse fondamentale d’un projet. Selon les critères établis par chaque personne, l’analyse peut être abandonné.

SMART CONTRACT (contrats intelligents)

Un contrat intelligent est un programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter d’intervention humaine. 

STO

Une STO est une levée de fond d’un actif digital inscrit sur la blockchain et représentant une fraction ou l’intégralité d’un instrument financier sous-jacent (action, dette, immobilier, matière première, brevet, propriété intellectuelle…)

SATOSHI

Satoshi : Le Satoshi correspond à la plus petite unité de Bitcoin soit 0,00000001 BTC.  Le Satoshi correspond en quelque sorte à nos centimes dans le système économique conventionnel. Ce nom vient de l’inventeur du Bitcoin: Satoshi Nakamoto.

SCALABILITE

C’est un terme qui est employé plus généralement dans le domaine de l’informatique pour définir la capacité d’un produit à s’adapter aux fluctuations de la demande tout en conservant ses différentes fonctionnalités. Une crypto monnaie est dite scalable lorsque cette dernière n’a pas de baisse d’efficacité lorsque le réseau monte en charge avec l’arrivé de nouveaux utilisateurs.

SCAM

Terme équivalent à « Arnaque ».

STABLE COIN

Un stablecoin est un actif digital dont la valeur est stable et est lié à celui d’un autre actif (dollar, l’or, d’autres cryptomonnaies etc…)

STAKING

 Le staking (preuve d’enjeu ou Proof Of Stake en anglais) est une méthode de validation où les transactions sont vérifiées et inscrites à jamais dans le grand livre ouvert de la blockchain. Contrairement au Proof Of Work (mining), le staking est nettement moins énergivore puisqu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des calculs complexes pour sécuriser le réseau. Pour être éligible au staking, vous devrez seulement prouver au réseau que vous possédez une certaine quantité d’une cryptomonnaie pour avoir le droit de valider des blocs de transactions.

TOKEN

Un token est un actif numérique non natif utilisé par les membres d’un autre réseau pour transférer de la valeur. Exemple, le token BAT est un jeton non natif créé et utilisant le réseau Ethereum

WALLET

 Un Wallet est un portefeuille qui va vous permettre de stocker vos crypto monnaies. Il existe de nombreuses sortes de wallet, physique, en ligne… Tous n’ont pas les mêmes niveaux de sécurité pour protéger vos crypto monnaies. Les wallets les plus sûr à l’heure actuelle sont les Hardware wallets type Ledger  qui permettent de garder vos clés privées hors ligne pour que vous puissiez rester maître de vos actifs numériques.

WHITE PAPER (livre blanc)

Un Whitepaper est un guide qui est généralement créé par les fondateurs et développeurs de la crypto monnaie. En théorie chaque crypto monnaie doit posséder un whitepaper qui décrit de manière précise les objectifs, l’intérêt du projet ainsi que le modèle économique