Le wallet, l’outil pour tous vos échanges

Un wallet (ou portefeuille en français) à la même utilité en cryptomonnaie que dans la vie de tous les jours. Il permet de stocker, envoyer ou recevoir de la monnaie de façon numérique. Il existe une multitude de wallets différents et ont donc des degrés de sécurité aussi très différents. Voyons ça ensemble !

wallet crypto monnaie

INDEX


Qu’est-ce qu’un wallet ?

Un wallet est un portefeuille numérique spécialement prévue pour les cryptomonnaies qui permet de les stocker, de les envoyer ou de les recevoir. Il existe une multitude de portefeuille pour vos crypto monnaies. Tous sont très différents et ont donc des degrés de sécurité aussi très différents.

Ces wallets ou logiciel, ne stockent pas directement vos crypto monnaie à l’intérieur mais utilisent plutôt vos clés publiques et privées afin que vous puissiez effectuer vos transactions. En effet, à chaque création d’un wallet, il est généré une clé publique et une clé privée.

wallet, clé publique et clé privée

Clé publique

Une clé publique va toujours de pair avec une clé privée. Mais le lien se fait à sens unique, de sorte qu’il est impossible de retrouver la clé privée à l’aide de la clé publique. La clé publique est un code alphanumérique chiffré qui permet de générer une adresse pour envoyer ou recevoir des crypto monnaies.

La clé publique correspond à votre adresse de réception. Si vous voulez recevoir du Bitcoin, vous devrez fournir votre adresse publique Bitcoin qui se trouvera dans votre wallet. Vous pouvez donc partager publiquement cette adresse sans avoir peur de vous faire voler vos fonds.

Je vous mets en garde sur une chose très importante !

L’adresse publique utilisée pour envoyer ou recevoir des Bitcoins ne sera pas la même que celle que vous utiliserez pour envoyer ou recevoir des Ethers, des Litecoins ou toute autre cryptomonnaie. L’argent numérique que vous enverrez sera perdu si l’adresse publique de destination comporte la moindre erreur (oubli d’un caractère, utilisation d’une minuscule au lieu d’une majuscule, etc).

Prenez donc beaucoup de précautions si vous le faites manuellement ou préférez utiliser le copié-collé.

Clé privée

Une clé privée est aussi un code alphanumérique aléatoire. Le nombre de possibilité est tellement grand qu’il est statistiquement impossible de tomber deux fois sur la même clé privée si elle est choisie au hasard, ce qui en fait une clé très sécurisée.

La clé privée permet de dépenser vos crypto monnaies en signant la transaction. Vue qu’elle est privée, il est important qu’elle reste secrète aux yeux de tous.

Quiconque possède votre clé privée pourra dépenser la crypto monnaie présente dessus. C’est pour cette raison qu’on a tendance à dire que quelqu’un possède réellement ses bitcoins que lorsqu’il a accès à ses clés privées.

Les clés privées sont généralement conservées dans les wallets. Que vous utilisiez un smartphone, un ordinateur ou un portefeuille physique, vos clés privées seront enregistrées sur votre appareil.

Très souvent, les clés privées sont générées par ces portefeuilles à partir d’une phrase de récupération 12, 18 ou 24 mots. Il faut donc conserver précieusement cette phrase mnémonique qui vous permettra de retrouver vos fonds si votre appareil est volé ou cassé.

Sachez que si vous stocker vos crypto monnaies sur des bourses d’échanges telles que Binance, Kraken, Coinbase ou Etoro, vous ne possédez réellement aucune clé privée donc aucune de vos monnaies numériques.

Les différents types de wallets

Selon le degré de sécurité que vous voulez pour protéger vos investissements cryptos ainsi que le budget que vous êtes prêt à mettre, vous ne ferez pas le même choix de wallet.

Il en existe 3 grandes catégories, le Paper wallet, le wallet logiciel et le wallet physique.

wallet, clé publique et clé privée

Le wallet papier (Paper wallet)

Un portefeuille papier (ou paper wallet) est un morceau de papier sur lequel une adresse publique et sa clé privée sont physiquement imprimées sous la forme de codes QR. Ces codes peuvent ensuite être scannés pour exécuter des transactions de cryptomonnaie.

Certains sites Web de portefeuilles papier vous permettent de télécharger leur code pour générer de nouvelles adresses et de nouvelles clés tout en étant hors ligne. En tant que tels, ces portefeuilles sont très résistants aux attaques de piratage en ligne et peuvent être considérés comme une alternative au stockage à froid (ou cold wallet).

En raison des nombreux défauts, l’utilisation de portefeuilles en papier est maintenant considérée comme de plus en plus dangereuse et devrait être découragée. Si vous voulez toujours l’utiliser, il est essentiel de comprendre les risques.

Un défaut majeur des portefeuilles en papier se situe dans le fait qu’ils ne conviennent pas à l’envoi partiel de fonds, mais seulement à la totalité de leur solde. Le papier est altérable dans le temps, il peut brûler, prendre de l’humidité et votre clé privée ne peut ne plus être visible.

paper wallet

Le wallet logiciel (Desktop wallet)

Sur ordinateur :

Comme son nom l’indique, un portefeuille de bureau est un logiciel que vous téléchargez et exécutez localement sur votre ordinateur. Contrairement à certaines versions Web, les portefeuilles de bureau vous permettent de contrôler entièrement vos clés et vos fonds.

Lorsque vous générez un nouveau portefeuille de bureau, un fichier appelé “wallet.dat” est stocké localement sur votre ordinateur. Ce fichier contient les informations de clé privée utilisées pour accéder à vos adresses de cryptomonnaie. Vous devez donc le chiffrer avec un mot de passe personnel.

Si vous cryptez votre portefeuille de bureau, vous devrez fournir votre mot de passe chaque fois que vous exécutez le logiciel pour qu’il puisse lire le fichier wallet.dat. Si vous perdez ce fichier ou oubliez votre mot de passe, vous perdrez très probablement l’accès à vos fonds.

Ce faisant, vous pourrez accéder à vos fonds sur d’autres appareils, au cas où votre ordinateur cesserait de fonctionner ou deviendrait inaccessible.

En général, les portefeuilles de bureau peuvent être considérés comme plus sûrs que la plupart des versions Web, mais il est essentiel de s’assurer que votre ordinateur est exempt de virus et de logiciels malveillants avant de configurer et d’utiliser un portefeuille crypto monnaie.

wallet cryptomonnaie

Sur téléphone :

Les portefeuilles mobiles sont des applications de smartphone, simple à utiliser. Celles-ci sont très pratiques car elles vous permettent d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies en utilisant des codes QR.

En tant que tels, les portefeuilles mobiles sont particulièrement adaptés pour effectuer des transactions et des paiements quotidiens, ce qui en fait une option viable pour dépenser des Bitcoins, des BNB et d’autres crypto monnaies dans le monde réel.

Trust Wallet, swissborg ou Argent sont des exemples notoires de portefeuilles crypto mobile. Cependant, tout comme les ordinateurs, les appareils mobiles sont vulnérables aux applications et aux logiciels malveillants. Il est donc recommandé de chiffrer votre portefeuille avec un mot de passe et de sauvegarder vos clés privées (ou phrases clé) en cas de perte ou de bris de votre smartphone.

application crypto monnaie Swissborg

En ligne :

Vous pouvez utiliser des portefeuilles Web (plateforme de trading, site internet…) pour accéder aux blockchains via une interface de navigateur sans rien télécharger ou installer. Cela inclut à la fois les portefeuilles de plateforme d’échange de crypto monnaie (Binance, kraken) et les autres fournisseurs de portefeuilles via navigateur.

Dans la plupart des cas, vous pouvez créer un nouveau portefeuille et définir un mot de passe personnel pour y accéder. Cependant, certains fournisseurs de services détiennent et gèrent les clés privées en votre nom. Bien que cela puisse paraître plus pratique pour les utilisateurs inexpérimentés, c’est une pratique dangereuse.

Si vous ne détenez pas vos clés privées, vous confiez vos fonds à quelqu’un d’autre. Pour résoudre ce problème, de nombreux portefeuilles Web vous permet maintenant de gérer vos clés, soit entièrement, soit via un contrôle partagé (via un fonctionnement multi-signatures).

Il est donc important de vérifier l’approche technique de chaque portefeuille numérique avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Lorsque vous utilisez des plateformes d’échanges de crypto monnaie, considérez sérieusement l’utilisation des outils de protection disponibles.

Binance (lien de parrainage) offre plusieurs fonctionnalités de sécurité, telles que la gestion des périphériques, l’authentification multifacteur (2FA), le code anti-hameçonnage et la gestion des adresses de retrait.

plateforme d'échange crypto monnaie binance

Le wallet physique (Hardware wallet)


Les portefeuilles matériels sont des dispositifs électroniques physiques qui utilisent la génération de nombres aléatoires pour créer des clés publiques et privées. Les clés sont ensuite stockées dans l’appareil lui-même, qui n’est pas connecté à Internet.

Le stockage à froid ou “cold wallet” est considéré comme l’une des solutions de stockage les plus sûres. Bien que ces portefeuilles offrent des niveaux de sécurité supérieurs contre les attaques provenant du Web, ils peuvent présenter des risques si l’implémentation du microprogramme n’est pas effectuée correctement.

Vous devriez envisager d’utiliser un portefeuille matériel type Ledger (lien de parrainage) dans le cas de figure où vous désirez conserver votre cryptomonnaie pendant longtemps ou si vous possédez de grandes quantités de cryptomonnaie.

À l’heure actuelle, la plupart des portefeuilles matériels vous permettent de définir un code PIN pour protéger votre appareil, ainsi qu’une phrase de récupération pouvant être utilisée en cas de perte de votre portefeuille.

Ce wallet offre un niveau de sécurité très élevé et est compatible avec un grand nombre de monnaies, par contre, il nécessite un coût élevé (60-100€). (Ex : Leger Nano, Trezor)

Il est important que vous choisissiez un portefeuille qui soit le plus adapté à vos besoins. Mais votre choix dépendra surtout de votre profil d’investisseur. Selon si vous investissez des dizaines, centaines ou milliers d’euros, vous n’utiliserez pas le même wallet.

Attention à ne pas acheter de wallet physique d’occasion le vendeur pourrait avoir un accès au votre !

Les portefeuilles physiques vous permettent d’assurer un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que les plateformes en ligne, tout simplement que parce que ces portefeuilles ne sont pas connectés à internet. Avec les portefeuilles physiques ou ceux sur PC, vous êtes en possession de vos crypto monnaies parce que vous avez en votre possession votre clé privée.

Une solution sécurisée, serait d’utiliser « MyEtherWallet » ou « Metamask » qui sont des outils permettant de générer et gérer ses portefeuilles sur différents réseaux compatibles Ethereum et ERC-20 (Tokens rattachés à la blockchain Ethereum), ou trust wallet qui vous permettra de stocker un large choix de monnaies.

Metamask permet maintenant de paramétrer plusieurs réseaux et donc d’utiliser plusieurs blockchains telles que la Binance smart chain, Polygon et bien d’autres…

Ces interfaces permettent d’interagir directement avec la blockchain tout en gardant le contrôle de vos clés privées et de vos fonds.

En Bref :

Selon votre profil d’investisseur et selon le montant de votre portefeuille, vous n’utiliserez pas le même wallet pour stocker et sécuriser vos crypto monnaies.

Gardez toujours une chose en tête, vous possédez vos crypto monnaies que si vous possédez vos clé privées. Les wallets de crypto monnaies fonctionnent comme les portefeuilles de monnaie FIAT, sur un compte en Euro, vous ne pourrez mettre que de l’Euro (pas de Dollar ni de Yuan…). Pour les cryptomonnaies, c’est la même chose. Sur un wallet BITCOIN, vous ne pourrez mettre que du BITCOIN.

Chose importante : Si par erreur, vous envoyez des BTC (Bitcoin) vers un wallet ETH (Ethereum), vous perdrez vos fonds définitivement et sans aucun recours.

Et oui, dans le milieu des cryptos, la vigilance est de garde et l’apprentissage me parait essentiel. C’est pour cette raison que j’essaye de vous partager ce que je connais, pour vous éviter un maximum d’erreurs…

Soyez toujours vigilant quand vous faites des transferts de cryptomonnaie vers d’autres portefeuilles ou d’autres plateformes, vérifiez toujours plusieurs fois l’adresse publique de réception et surtout le réseau que vous utilisez.

Ne communiquez à personne le nombre de monnaies ou le montant de votre portefeuille et gardez toujours vos clés privées à l’abris des regards indiscrets.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez