Si on compare les rendements annuels des différents placements financiers, il semblerait que les offres proposées par les banques ne soient pas aussi intéressantes que les rendements possibles dans le secteur des crypto monnaies comme le staking ou les masternodes. Et je ne vous parle pas de ceux de la DeFi (finance décentralisée), enfin si… je vais vous en parler. Voilà pourquoi de nombreux acteurs se tournent vers ce secteur pour faire travailler leurs cryptos afin de générer des revenus passifs.
INDEX
La finance traditionnelle
Le bon vieux livret A
Depuis tout jeune, on nous conseille de mettre de l’argent de côté au cas où il y aurait un coup dur ou pour préparer au mieux la retraite. N’ayant aucune éducation financière en France, la solution la plus simple qui s’offre à nous et de mettre cet argent à la banque sur un compte rémunéré, un livret A par exemple et d’espérer que l’inflation ne soit pas trop importante.
C’est ce qui est le plus simple à mettre en place et c’est ce que nous conseille les conseillers financiers.
Mais savez-vous vraiment ce que le livret A rapporte ?
Le livret A rapporte de moins en moins au fil du temps. Il est aujourd’hui rémunéré à hauteur de 3%/an (chiffre 2023 et rendement temporaire). Ce qu’on nous ne dit pas vraiment, c’est que l’inflation de la zone euros est supérieure à cette rémunération et donc que la rémunération réelle de cette épargne est négative. Et oui, vous perdez en fait de la valeur chaque année à cause de l’inflation.
Les marchés financiers
Vous pourriez vous tourner vers les marchés financiers, ils vous permettraient de générer beaucoup plus de rendements. A condition, bien sûr, d’avoir un capital de départ conséquent.
Mais pour cela, il vous faudra maitriser les différentes classes d’actifs comme les actions, les obligations ou les matières premières pour pouvoir optimiser au mieux votre portefeuille et ainsi espérer qu’une entreprise vous verse des dividendes et ainsi générer un revenu passif.
Avec le nombre de brokers qui existent, il vous faudra aussi choisir la meilleure plateforme pour vous permettre d’avoir accès aux meilleurs services ainsi qu’une expérience utilisateur adéquate.
Le secteur des cryptomonnaies
Le secteur des cryptomonnaies avec les nombreux développements, notamment ceux autour de la finance décentralisée, vous permettrons de façon très simple, de générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies. D’autres applications dans le secteur comme le Staking, les Masternodes ou les Airdrops, vous aiderons à atteindre vos objectifs.
Le Staking
Le staking est l’une des méthodes les plus simples pour générer des revenus passifs avec vos crypto monnaies. Cette méthode fonctionne avec certains projets qui reposent sur des blockchains qui utilisent le mode de consensus en PoS (preuve de participation) ou ses variantes comme le dPoS ou le NPoS.
Le principe est simple. En détenant des crypto monnaies et en les bloquant dans le protocole, vous participez au processus de sécurisation du réseau. En retour, vous obtiendrez une partie des frais de transaction. L’accès à cette solution est relativement facile via la plupart des plus importantes plateformes d’échanges telles que Binance (lien de parrainage) Coinbase ou Kraken .
Pour exemple, avec la crypto monnaie Tezos (XTZ), il vous est possible de gagner 6% à 7% d’intérêt par an ! Vous pouvez également le faire en passant directement par votre hardware wallet comme le ledger (via ledger live). Dans ce cas, vous mutualiserez vos fonds directement dans des pools de staking.
Mieux vaut faire le bon choix du pool !
Cependant, si vous souhaitez vous mettre pleinement dans cette activité et détenir un nœud, je vous invite à lire cet article pour bien comprendre les enjeux et les risques auxquels vous vous exposez.
Les Masternodes
D’autres solutions similaires existent pour avoir facilement des revenus passifs comme la mise en place de masternodes. Les masternodes sont semblables au staking et permettent de sécuriser le réseau en détenant un nœud qui supporte le réseau de la blockchain.
Pour cela, vous devrez verrouiller une partie de vos crypto monnaies (on appelle cela le collatéral) dont le montant est défini, afin de mettre en place votre masternode. Ce nœud sera localisé généralement sur un serveur que vous louerez. Cela demande, bien sûr, des compétences pour pouvoir paramétrer le serveur et le collatéral peut être parfois très élevé.
Le serveur qui héberge le masternode doit fonctionner jour et nuit, 24h / 24, sans que vous ayez à vous en occuper tous les jours. Cela demande donc certaines compétences.
Les rendements sont généralement plus élevés que le staking. Tout dépendra bien sûr des projets sélectionner et surtout de la méthode utilisée. Selon, si vous faites tous vous-même ou si vous passer par des plateformes clés en mains, les rendements ne seront pas les même. Et oui, frais de la plateforme oblige.
Selon les montants que vous voulez engager, il est possible de mettre en place des masternodes partagés, ce qui peut être une très bonne solution pour les petits investisseurs pour pouvoir générer facilement vos revenus passifs.
Le Mining
Pour rappel, dans les blockchains qui utilisent le PoW (preuve de travail), les mineurs sont là pour sécuriser le réseau en résolvant des calculs mathématiques dans le but de confirmer les transactions de la blockchain.
Même si ce n’est pas toujours rentable en fonction de la crypto miné et du coût de l’électricité, tout le monde peut miner de la crypto monnaie chez soi ou en passant par des pools de minage afin d’espérer avoir plus de puissance de calcul et pouvoir valider les blocs et obtenir des revenus passifs.
Pour devenir mineur, vous devrez donc vous procurer avant toute chose une machine composée soit de GPU (cartes graphiques) soit de CPU (processeurs) ou encore de machines spécifiques comme les ASICS. Ce choix devra être pris en fonction de la monnaie que vous souhaitez miner. En effet, les blockchains n’étant pas équivalentes, elles ne fonctionnent pas de la même manière. Il est donc important de faire vos recherches avant de vous lancer tête baissé dans le minage. Un site intéressant pour pouvoir effectuer vos calcul de rentabilité : CoinWarz.
La DeFi
La DeFi (ou finance décentralisée) est en vogue en ce moment. La conséquence a été l’engorgement du réseau Ethereum et l’explosion des frais de transactions (frais de gas).
Heureusement, de nombreux autres blockchains en ont profités pour développer ce secteur comme la binance smart chain (BSC) ou certains layer 2 d’Ethereum comme Polygon (Matic). Il est donc très facile de générer des revenus passifs en utilisant différentes applications décentralisées.
En effet, grâce à un portefeuille compatible comme Metamask, vous allez, très facilement, vous connecter à ces applications et interagir avec la DeFi. Il vous sera possible d’effectuer des emprunts, de prêter vos crypto monnaies contre des rendements intéressants et aussi d’effectuer du Yield Farming. Générer des revenus passifs devient donc un jeu d’enfant !
J’en reparlerai plus longuement dans d’autres articles.
La CeFi
La CeFi (ou finance centralisée) permet aussi de prêter ses crypto monnaies pour pouvoir générer des revenus passifs. Différentes plateformes existent comme Nexo (lien de parrainage) ou encore Swissborg (lien de parrainage) mais toutes ne se valent pas.
Toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités et toutes ne proposent pas les mêmes rendements. Vu que vous passez par un tiers de confiance, des frais seront prélevés et vous ne serez pas en possession de vos clés privées. Soyez donc très vigilant et diversifier vos plateformes
D’autres plateformes comme crypto.com existent mais vous devrez alors bloquer vos crypto monnaies. Il est important de bien analyser les plateformes en fonction de certains critères comme les rendements, les périodes de blocages, les délais de déblocages, les frais et bien d’autres.
Les Airdrops
Les airdrops sont aussi une solution pour générer des revenus passifs facilement. Ils consistent à offrir un petit montant de tokens gratuits à certaines personnes en contrepartie de certaines actions marketing. Généralement, la distribution de ces tokens gratuits est réalisée à condition d’un petit engagement au sein du projet via une inscription sur la plateforme, un retweet, un like sur Facebook, etc…
L’avantage est que tout le monde peut participer facilement. Par contre, cette solution, chronophage, ne permet pas réellement de gagner des revenus conséquents. Il faut juste espérer que le projet en question se développe dans le bon sens et prenne de la valeur dans le temps.
En bref :
Comme vous avez pu le voir, le secteur des crypto monnaies est en pleine expansion. Les solutions pour générer des revenus passifs comme le staking, le mining ou la DeFi se développent très rapidement et en devient presque un jeu d’enfant.
Tout le monde peut, en quelques clics, faire du staking, miner de la cryptomonnaie, participer au réseau avec les masternodes, prêter ses cryptomonnaies ou certaines monnaies Fiat, le tout pour générer des revenus passifs sur le long terme.
Selon les solutions utilisées, il vous faudra apprendre les rouages, analyser les projets sérieux, vérifier la sécurité des plateforme ou protocoles utilisées. Mais avec du travail, de la formation et de l’expérience, votre livret A ne sera plus qu’un lointain souvenir.