Après plusieurs tentatives infructueuses de création d’une véritable monnaie numérique, un parfait inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a partagé un livre blanc. Ce white paper, véritable journal de bord, explique pourquoi et comment créer la première monnaie numérique peer-to-peer et décentralisée : BITCOIN, le géant était né…
INDEX
Comment tout a commencé
Tout commence en 2008, lors de la crise des Subprimes aux États-Unis. La crise des subprimes est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risques aux États-Unis à partir de juillet 2007.
Avec la crise bancaire et financière de l’automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse a provoqué l’augmentation du coût du remboursement des prêts.
Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les prix de l’immobilier baissent. Cette chute, qui n’avait pas été anticipée, provoque de nombreuses faillites parmi les organismes de crédit qui avaient délivré des subprimes.
Enfin, la crise s’étendit au reste du monde à l’ensemble des acteurs économiques, qui provoquera la crise bancaire et financière de l’automne 2008, entraînant le monde dans la crise économique des années 2008 et suivantes.
Satoshi Nakamoto
C’est alors que Satoshi Nakamoto fit son entrée…
Mais qui est Satoshi Nakamoto ? Vous ne le connaissez pas ? Je vous le présente !
Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personne(s) qui ont développé(es) le bitcoin. Satoshi Nakamoto a d’abord rédigé un livre blanc, véritable journal de bord, décrivant comment et surtout pourquoi créer le bitcoin.
Dans le cadre de la mise en œuvre, Satoshi Nakamoto a également conçu la première base de données numériques construite avec une chaîne de blocs, appelé Blockchain. Ce faisant, il a été le premier à résoudre le problème de la double dépense pour une monnaie numérique en utilisant un réseau pair à pair. C’est-à-dire de personne à personne sans intermédiaire centralisé, en utilisant un registre distribué.
Vous devez vous dire comment cela est possible ? Envoyer de l’argent sans passer par une banque ! Il y a forcément une entreprise derrière tout ça, Satoshi Nakamoto doit tout contrôler !
Soyez patient on en reparlera.
Plusieurs personnes ont prétendu être Satoshi Nakamoto. Certaines personnes ont cru deviner l’identité de Satoshi Nakamoto. Cependant, en 2022, l’identité de Satoshi Nakamoto est encore inconnue.
Et alors ?
Sans rentrer dans les détails, Satoshi Nakamoto a ouvert la voie à la possibilité, d’envoyer de l’argent à une personne en mode « pear to pear » donc sans aucun intermédiaire, sans aucun tiers de confiance, dans tous les coins du monde, donc dans des pays qui n’ont pas accès à la bancarisation, en quelques minutes et même en quelques secondes maintenant avec l’avancée de nouvelles blockchain, avec seulement un smartphone et leurs applications dédiées et surtout avec très peu de frais (quelques centimes), contrairement aux banques ou il faut plusieurs jours pour un virement dans la Zone SEPA.
En espérant que la banque ne bloque pas la transaction selon la nature de l’envoi.
Non, les banques (françaises) n’aiment pas trop les cryptos ! Même si elles utilisent déjà la technologie de la blockchain pour accélérer et réduire le coût des transactions ! Elles ne veulent surtout pas, en Europe, que vous vous y intéressez !
Beaucoup de choses nous sont cachées en Europe, contrairement au Japon ou la population possède des applications bancaires avec des portefeuilles crypto. Certaines banques allemandes commencent seulement aujourd’hui à proposer de la crypto monnaie à leurs clients….
Pour en revenir à l’invention technologique de Satoshi Nakamoto, le bitcoin et son réseau décentralisé, l’intérêt était de donner accès aux personnes dans les pays débancarisés, ce qui représente environ 40% de la population mondiale.
Avec un simple smartphone, on peut envoyer de l’argent rapidement, à faible coût, sans passer par aucun tiers de confiance et de manière totalement sécurisé en passant par la blockchain Bitcoin.
Je suis sûr que vous commencez à comprendre l’intérêt de tout ça et le fait que les banques et les médias européens n’en parlent que très peu.
Le livre blanc
Le livre blanc Bitcoin (ou white paper) est le document qui a posé la première pierre de cette crypto monnaie. C’est un document intitulé « A Peer-to-Peer Electronic Cash System » qui contient 8 pages et qui explique la base technique générale de Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.
Aujourd’hui, le white paper Bitcoin est considéré comme le premier document des monnaies numériques. Ce livre blanc traite de plusieurs concepts cryptographiques, tels que les signatures, l’arbre de Merkel ou encore les hachages.
Ce document a donc été distribué le 1er novembre 2008 par Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, par le bais d’un mailing sur la cryptomonnaie. Ce document étant disponible à tous, des développeurs vont donc développer ce protocole en une soixantaine de jours, le 3 janvier 2009, afin de passer de la théorie à la pratique et ainsi donner naissance au premier protocole décentralisé sans aucun tiers de confiance.
Bitcoin
La cryptomonnaie Bitcoin
Le Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée développée par Satoshi Nakamoto en 2009. Personne ne sait encore de qui il s’agit. Beaucoup pensent que Satoshi n’est qu’un Alias qui cacherait un groupe de programmeurs et de hackers.
L’essentiel est que le Bitcoin soit né, avec toute la révolution technologique qu’il a entrainée avec lui !
Cette monnaie numérique (crypto monnaie) limité à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la 8ème décimale. Ce sont des unités monétaires numériques que vous pouvez facilement échanger sur internet via des plateformes d’échanges tel que Binance, Kraken…
Contrairement à l’Euro, Bitcoin a une inflation programmée et sera déflationniste dans le futur. Il n’y aura jamais plus de 21 millions d’unités. Ce qui sous entends que tout le monde ne pourra pas posséder 1 BTC. Comparé à d’autres méthodes de paiement, le Bitcoin à de nombreux avantages.
En effet, par exemple elle se transmettent de particuliers à particuliers (P2P) et ne passent pas par les banques. Les frais de transactions sont donc beaucoup plus faibles et les Bitcoins peuvent être utilisés dans de nombreux pays du monde.
C’est encore un peu flou pour vous ? Je suis d’accord avec vous, au début j’étais complètement perdu.
Les Bitcoin sont stockés dans des portefeuilles électroniques appelés aussi « wallet » en anglais. Le bitcoin n’est pas anonyme mais pseudonyme car toutes les transactions peuvent être vérifiées sur la Blockchain BITCOIN.
Vous êtes aujourd’hui libre d’échanger des Bitcoins contre de nombreuses monnaies FIAT (euros, dollars, Yen…), mais également des objets en tout genre comme de la nourriture, des jeux vidéo, des vêtements et biens d’autres services.
De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse et la baisse du cours du Bitcoin. Toutefois, ces fluctuations sont principalement dues à la variation de l’offre et de la demande. Il faut savoir que Bitcoin sert de référence à toutes les crypto monnaies.
Vous vous demandez encore pourquoi investir dans le BITCOIN ?
Chaque personne a ses propres raisons d’investir dans le Bitcoin. Je ne peux pas vous dire pourquoi vous devriez y placer un peu de vos économies, car ce choix vous appartient totalement. Je préfère plutôt te partager quelques raisons pour lesquelles j’ai décidé d’y investir.
Le Bitcoin est une monnaie décentralisée : La décentralisation est synonyme de liberté. Le Bitcoin n’a pas besoin d’une tierce personne ou autorité pour être validée.
- C’est une monnaie finie : Contrairement à nos monnaies fiduciaires, le nombre de Bitcoin en circulation a été déterminé dès le départ (21 millions pas un de plus). Il n’est pas possible « d’imprimer » de nouveaux Bitcoins à la demande.
- C’est une monnaie inviolable : La technologie sur laquelle repose le Bitcoin, la blockchain, est réputée inviolable et infalsifiable. Elle permet clairement de connaitre à tout moment le monde dans lequel nous évoluons.
- C’est une monnaie mondiale : Pour les personnes qui voyagent beaucoup par exemple, le Bitcoin pourrait devenir la première monnaie utilisable dans le monde entier avec des frais de transactions très faibles.
- C’est une monnaie qui permet une réserve de valeur : Beaucoup de spécialistes disent que le cours du Bitcoin et des crypto monnaies est décorrélé du cours des autres monnaies fiduciaires (euros, dollars, etc…). En cas de crise systémique majeure, le Bitcoin par exemple pourrait servir de bouclier et de réserve de valeur (à condition que son cours reste stable). Cela pourrait permettre d’échapper à la dévaluation et de protéger une partie de son pouvoir d’achat.
Puisque l’offre est finie et que les règles du jeu ne peuvent être changées, seule la demande est capable de faire varier son cours. Le seul gros inconvénient, c’est l’utilisation énergétique colossale que demande le Bitcoin pour fonctionner avec le Mining (ou minage) : Car il utilise la preuve de travail : « Proof of work » mais tout cela est en train d’évoluer positivement en utilisant de plus en plus d’énergies renouvelables.
Le réseau Bitcoin
Le livre blanc a mis en avant l’idée que la vérification des transactions Bitcoin devrait être effectuée à l’aide d’un algorithme Proof-of-Work (preuve de travail). Dans ce cas, c’est la capacité de calcul qui est utilisée pour générer des blocs.
Les Bitcoins sont donc générés à travers le réseau BITCOIN (via internet) par n’importe quelle personne faisant tourner un logiciel appelé « mineur de Bitcoin » en utilisant cette preuve de travail : « Proof of work », ce qui permet de valider les transactions.
En quelques minutes, la transaction est vérifiée par un mineur puis stockée de façon permanente dans un bloc puis chaque bloc dans le réseau (la blockchain). Il faut savoir que ce réseau est le plus important de cet écosystème.
Nous y reviendrons en détail dans un prochain article.
En bref :
Tout est parti de ce white paper, véritable journal de bord, expliquant pourquoi et comment créer la première monnaie numérique peer-to-peer et décentralisée.
L’objectif étant de développer un réseau sans aucun tiers de confiance et ainsi permettre aux personnes non bancarisés (environ 40%) de pouvoir envoyer de la valeur, rapidement, presque sans frais, en comparaison aux solutions de notre système financier en place, et ce à l’autre bout de la planète, en seulement quelques minutes selon l’état du réseau.
Cet inconnu, sous le nom de Satoshi Nakamoto, a permis de créer la première pierre de tout un écosystème qui pèse maintenant plusieurs milliers de milliards de dollars et qui attire de plus en plus d’institutionnels comme des particuliers.
Depuis toujours, cette monnaie est le numéro 1 et drive tout le marché des crypto monnaies. On compare de plus en plus cette monnaie à la nouvelle réserve de valeur numérique: l’or 2.0